Analyse du projet Syntec

 

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L'analyse du Betor Pub CFDT

Intro Syntec :

La Branche Études, Conseil, Informatique et Ingénierie, représentée par la Fédération SYNTEC et la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, constitue l’un des plus importants secteurs d’activité en France :

 

-          Les sociétés de cette Branche sont en contact avec quasiment l’ensemble des entreprises, administrations, collectivités territoriales de ce pays et jouent un rôle déterminant à l’international ;

 

-          Ses 550 000 salariés constituent un capital et intellectuel de première importance ;

 

-          D’un haut niveau de formation et forts d’une grande expérience, ses salariés fournissent aux entreprises, aux collectivités nationales et territoriales, aux associations, en France comme à l’international des services de grande qualité adaptés à chaque situation ; ils doivent être, en permanence, capables de s’adapter aux différents contextes ;

 

-          Les services proposés par les salariés de la branche concourent à une efficacité accrue et à une plus grande productivité des organisations clientes, indispensables dans un contexte de concurrence internationale exacerbée et dans le respect du développement durable ;

 

-          Ces services participent à l’augmentation des compétences desdites organisations, permettant ainsi la diffusion de nouveaux processus, techniques, de technologies et de méthodologies ainsi que leur appropriation et leur mise en oeuvre.

 

La Branche Études, Conseil, Informatique et Ingénierie est un des acteurs-clés du passage de la société de l’information à la société de la connaissance puis à celle de l’intelligence : ses métiers sont des métiers d’avenir.

 

L’ensemble des syndicats professionnels de la Branche a décidé d’entreprendre un travail ayant pour objet d’affirmer ses enjeux dans le domaine des ressources humaines et de proposer à la discussion, en vue d’une mise en œuvre les méthodes, les outils et les processus adaptés aux spécificités de ses métiers.

 

Ce travail conduit la Branche à mobiliser les ressources de ses composantes et à travailler avec les partenaires sociaux qui sont ses interlocuteurs réguliers. La Branche et ses acteurs ont une longue tradition de dialogue social qui a contribué à la mise en œuvre d’Accords qui se sont avérés déterminants pour le développement du secteur et sa réussite.

 

Les syndicats professionnels de la Branche sont naturellement à l’écoute des initiatives prises au niveau national par les Pouvoirs Publics, les Organisations Patronales, les Organisations Syndicales. Elle est conduite à rechercher les meilleures modalités de mise en œuvre de ces initiatives lorsqu’elles sont concrétisées par des accords ou des lois.

 

Pour les entreprises qui composent la Branche, leurs collaborateurs et leurs clients constituent les deux actifs primordiaux.

 

Ainsi, la qualité et la motivation du capital humain constituent la richesse essentielle des entreprises de la Branche.

 

Exigence intrinsèque de ses métiers, évolution permanente de l’environnement, modifications de la sociologie des salariés et leur rapport au travail, rendent indispensable une préoccupation permanente de l’attractivité de la Branche dans le monde du travail.

 

Attirer les jeunes de talent, offrir des perspectives d’évolution professionnelle et de vie au travail attractives, « faire rêver » par ce que nous faisons et de la façon dont nous le faisons sont nos challenges permanents.

 

L’issue prochaine d’une situation de difficultés économiques des secteurs de la Branche et le retour attendu d’une croissance rendent ces enjeux fondamentaux.

 

La Branche Etudes, Conseil, Informatique et Ingénierie a donc l’ambition avec ce document et grâce au travail de discussion paritaire qui va lui être associé, de favoriser le développement de ce capital humain, sa valorisation et ainsi de contribuer à la pérennisation des entreprises.

L'analyse du Betor Pub CFDT

 

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Vous pouvez retrouver le Betor Pub sur Internet :

 

le site du syndicat Bétor Pub CFDT

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(mise à jour 15/01/2004)

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