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B – La dynamique d’une
discussion régulière sur la situation de la Branche et ses conséquences en
matière d’emploi et de compétences
AMBITION :
Rendre
possible une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de
la Branche par la voie de la négociation collective
OBJECTIFS :
La Branche
est placée au cœur de la société de la connaissance et de l’information.
L’informatique fabrique les solutions techniques de la société de
l’information. L’ingénierie coordonne les réalisations des bâtiments, des
industries et des infrastructures.
Le secteur
des Études et du Conseil accompagne ses clients tant au niveau des
organisations et des systèmes que des individus (Relations politiques, Etudes
de marchés et opinions, Conseil en orientation professionnelle, Conseil en
Management).
Les
salariés de la branche doivent s’adapter aux mutations de leurs activités
et à l’évolution des compétences requises en France et à l’international.
La Branche
s’est ainsi dotée d’une série d’accords nationaux concernant la qualification
professionnelle des salariés (accord mars 2001), le capital temps formation des
salariés juillet 2001) et la prise en compte des métiers de l’internet dans la
classification de la convention collective (juillet 2001).
Ces
réalisations témoignent d’une volonté d’adaptation aux évolutions des
compétences, des modalités de formation et de la gestion des ressources
humaines au sein des entreprises de la branche.
MODALITÉS :
Afin de
favoriser la mise en place d’une anticipation prévisionnelle, trois sujets sont
à traiter en liaison avec les syndicats professionnels relevant des différents
secteurs d’activité de la Branche Etudes, Conseil, Informatique et
Ingénierie :
-
La constitution de référentiels présentant l’évolution des
compétences spécifiques aux différents secteurs de la Branche afin d’améliorer
la lisibilité de leur évolution
-
L’évolution de la formation tant dans son contenu que dans
ses modalités. Cette évolution des pratiques sera impulsée à travers la
politique de la formation continue validée par la CPNE statuant en matière de
formation et appliquée par l’OPCA (Cf. article 17 de l’ANI du 20 septembre 2003
sur les négociations de branche, au moins tous les 3 ans, sur les objectifs,
les priorités et les moyens de la formation professionnelle).
-
La mise en place, au sein de la CPNE, d’un processus de
travail sur l’évolution des compétences et les conséquences pour les différents
secteurs de la Branche
Les revendications du Betor Pub CFDT en matière de formations
professionnelles :
L'analyse du
Conseil Syndical (format à imprimer)
L'analyse du Conseil
Syndical (format navigateur internet)
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Vous pouvez retrouver le Betor Pub sur Internet :
le
site du syndicat Bétor Pub CFDT
(mise à jour
15/01/2004)
.