Analyse du projet Syntec

 

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L'analyse du Betor Pub CFDT

Formation tout au long de la vie :

 

C - La formation tout au long de la vie pour adapter les compétences des salariés aux exigences de nos métiers

 

Ambition :

 

En fonction des analyses prospectives de l’OPIIEC, tant en ce qui concerne les évolutions démographiques que celles relatives aux compétences, élaborer une politique de formation, à destination non seulement des salariés de la Branche, mais aussi de ses futurs salariés, qu’ils soient issus du système de formation initiale ou du marché de l’emploi, afin que leurs compétences soient toujours en adéquation avec les exigences de nos métiers.

 

Objectifs :

 

La politique de formation aura donc 3 volets, à inscrire de manière dynamique dans le nouveau dispositif de l’Accord interprofessionnel du 20 septembre 2003 :

-       Un volet Formation initiale

-       Un volet Formation continue des salariés de notre Branche

-       Un volet Formation continue des demandeurs d’emploi appelés à travailler dans la branche

 

Modalités :

 

La définition de notre politique de formation sera discutée en CPNE Formation. Elle fera l’objet d’accords de Branche si nécessaire. Elle sera transmise pour mise en œuvre à l’OPCA de la Branche.

Une extraordinaire opportunité existe dans la discussion des modalités d’application de la loi issue de l’accord interprofessionnel sur la formation dans les différents secteurs de notre Branche en étroite liaison avec les syndicats concernés.

 

-       Formation initiale :

 

Notre action dans le domaine de la formation initiale doit nous permettre de recruter des jeunes diplômés qui satisferont aux exigences de nos métiers, en nombre et en qualité, et de leur permettre de s’épanouir dans nos entreprises. (Cf. article 17 de l’ANI du 20 septembre 2003 sur les négociations de branche, au moins tous les 3 ans, sur les objectifs, les priorités et les moyens de la formation professionnelle).

 

Il conviendra de définir des synergies avec le système de l’enseignement supérieur afin que les contenus des formations conduisant aux diplômes et titres correspondent aux compétences attendues des jeunes diplômés et que les flux de diplômés soient adaptés aux besoins des secteurs.

 

Il conviendra d’autre part de proposer une politique d’apprentissage, notamment en développant des partenariats avec des CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de l’enseignement supérieur ou en en favorisant la création.

 

Dans le cadre du référentiel Métiers, il conviendra enfin d’identifier les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) afin de préparer des jeunes, dans le cadre des futurs contrats de professionnalisation, à des métiers qui ne font pas l’objet de diplômes ou de titres. Par ailleurs, la CPNE définira dans ce cadre la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont la préparation sera considérée comme prioritaire dans la Branche pour les contrats de professionnalisation.

 

D’une manière générale, la Branche doit conduire une politique de communication vis-à-vis du monde de l’enseignement et du grand public afin de mieux assurer la promotion de ses métiers.

 

L'analyse du Betor Pub CFDT

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Les revendications du Betor Pub CFDT en matière de formations professionnelles :

L'analyse du Conseil Syndical (format à imprimer)

L'analyse du Conseil Syndical (format navigateur internet)

Le résumé des revendications

 

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Vous pouvez retrouver le Betor Pub sur Internet :

 

le site du syndicat Bétor Pub CFDT

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(mise à jour 15/01/2004)

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