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C - La formation tout au
long de la vie pour adapter les compétences des salariés aux exigences de nos
métiers
Ambition :
En
fonction des analyses prospectives de l’OPIIEC, tant en ce qui concerne les
évolutions démographiques que celles relatives aux compétences, élaborer une
politique de formation, à destination non seulement des salariés de la Branche,
mais aussi de ses futurs salariés, qu’ils soient issus du système de formation
initiale ou du marché de l’emploi, afin que leurs compétences soient toujours
en adéquation avec les exigences de nos métiers.
Objectifs :
La
politique de formation aura donc 3 volets, à inscrire de manière dynamique dans
le nouveau dispositif de l’Accord interprofessionnel du 20 septembre
2003 :
- Un volet
Formation initiale
- Un volet
Formation continue des salariés de notre Branche
- Un volet
Formation continue des demandeurs d’emploi appelés à travailler dans la branche
Modalités :
La
définition de notre politique de formation sera discutée en CPNE Formation.
Elle fera l’objet d’accords de Branche si nécessaire. Elle sera transmise pour
mise en œuvre à l’OPCA de la Branche.
Une extraordinaire opportunité existe dans la
discussion des modalités d’application de la loi issue de l’accord
interprofessionnel sur la formation dans les différents secteurs de notre
Branche en étroite liaison avec les syndicats concernés.
-
Formation initiale :
Notre
action dans le domaine de la formation initiale doit nous permettre de recruter
des jeunes diplômés qui satisferont aux exigences de nos métiers, en nombre et
en qualité, et de leur permettre de s’épanouir dans nos entreprises. (Cf. article
17 de l’ANI du 20 septembre 2003 sur les négociations de branche, au moins tous
les 3 ans, sur les objectifs, les priorités et les moyens de la formation
professionnelle).
Il
conviendra de définir des synergies avec le système de l’enseignement supérieur
afin que les contenus des formations conduisant aux diplômes et titres
correspondent aux compétences attendues des jeunes diplômés
et que les flux de diplômés soient adaptés aux besoins des secteurs.
Il
conviendra d’autre part de proposer une politique d’apprentissage, notamment en
développant des partenariats avec des CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de
l’enseignement supérieur ou en en favorisant la création.
Dans le
cadre du référentiel Métiers, il conviendra enfin d’identifier les CQP (Certificats
de Qualification Professionnelle) afin de préparer des jeunes, dans le cadre
des futurs contrats de professionnalisation, à des métiers qui ne font pas
l’objet de diplômes ou de titres. Par ailleurs, la CPNE définira dans ce cadre
la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont la préparation
sera considérée comme prioritaire dans la Branche pour les contrats de
professionnalisation.
D’une
manière générale, la Branche doit conduire une politique de communication
vis-à-vis du monde de l’enseignement et du grand public afin de mieux assurer
la promotion de ses métiers.
Les revendications du Betor Pub CFDT en matière de formations
professionnelles :
L'analyse du
Conseil Syndical (format à imprimer)
L'analyse du Conseil
Syndical (format navigateur internet)
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Vous pouvez retrouver le Betor Pub sur Internet :
le
site du syndicat Bétor Pub CFDT
(mise à jour
15/01/2004)
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